Nos émotions. Aquarelle, 6 x 6 cm – 2021
Atmosphère est un projet composé de 22 petits formats peints à l’aquarelle représentant différents états du ciel. Les couleurs et les textures propres à chaque format figurent mon état émotionnel au moment de leur création et soulignent, avec la multiplicité des œuvres, la complexité et la profondeur des émotions humaines.
Atmosphère, le manifeste
Amour colère tristesse, autant de mots insuffisants pour exprimer la variété et la complexité sans mesure de nos émotions. Dans une société les ayant par nécessité relayées au dernier plan de ses considérations quand les instincts et les sensations qui en découlent n’ont semblé un temps qu’un poids récalcitrant à l’avancée humaine, notre héritage fait apparaître encore aujourd’hui nos émotions comme d’étranges feux follets logés en nos corps qu’il convient de dompter, privés que nous sommes des outils qui permettraient de les comprendre.
Cette lueur cette tempête qui nous anime, souvent prise comme un frein à toute discussion sensée, matérialise pourtant le cœur de nos vécus, la chair de nos échanges. Les émotions, on l’oublie trop souvent, sont la preuve que l’on vit, son intérêt même, dans le bon comme dans le mauvais. Les émotions sont aussi l’essence du dialogue, sa raison d’être. C’est en les expérimentant et en les exprimant que nous essayons bon gré mal gré de nous comprendre les un·e·s les autres.
Car si nos connaissances notre conscience de soi et notre langage semblent avoir atteint des sommets, la fracture sociale est bien là, plus visible aujourd’hui qu’elle ne l’a été depuis des siècles, et le dialogue et la connaissance de nos émotions en est la pierre angulaire, la suture manquante. Il nous faut renouer avec nos émotions pour mieux les exprimer, pour partager ce vécu commun comme nous avons pu oublier qu’il le soit et pour, à plus grande échelle, raccommoder le tissu social, enfin. Il nous faut mieux nous comprendre nous-mêmes pour mieux vivre avec les autres.
Les mots nous manquent trop souvent pour exprimer la complexité
et la variété de la palette émotionnelle humaine.
Comme le formule joliment le philosophe Roland Barthes, le sentiment semble exclu de la logique, « je ne pourrais espérer en attraper le concept que « par la queue » : par des flashes, des formules, des surprises d’expression, dispersés à travers le grand ruissellement de l’Imaginaire »*, raison d’être des Arts qui s’y attèlent depuis des siècles. Protéiformes, ils ont pour vocation d’exprimer l’inexprimable, de faire vibrer la corde sensible de chacun·e·s, d’évoquer ces sentiments aussi impalpables que les nuages.
Atmosphère est la volonté d’exprimer cette palette émotionnelle à travers le symbole universel qu’est le ciel, image changeante et immatérielle, vision commune répondant si souvent à nos humeurs. Atmosphère est la volonté de l’exprimer par la multitude de nuances dénuées de mots qu’offrent les couleurs et l’adaptabilité sinueuse de l’aquarelle.
Atmosphère a notamment pris place dans une exposition d’Olivier Nestelhut (@nestelhut)
et de moi-même, à l’atelier des Mosaïques de la Vilaine, Rennes, en 2022.
*BARTHES Roland. Fragments d’un discours amoureux, 1977, Editions Points, Essais, 2020. p85