Démarche artistique

Démarche artistique

24 mai 2023

De la compréhension de nous-mêmes à celle des autres, de l’échelle personnelle à l’échelle sociétale, je cherche au fil de mon travail à exprimer nos possibilités de résilience, nos chemins possibles vers un bonheur qui ne pourra exister qu’à la suture de notre coexistence.

À chaque génération de nouvelles voix émergent, de nouveaux témoignages de nouvelles sensibilités sont mises au jour pour exposer la pluralité de nos individualités. Leur reconnaissance sont une nécessité pour tendre à mesure vers une conscience plus éclairée de notre société, pour avancer vers un meilleur vivre ensemble. À l’image des révolutions féministes de nouveaux mots, de nouvelles considérations d’autrui et de nous-mêmes, de notre socialisation notre matérialité, de nos corps et leur placement dans l’espace social naissent pour chacun·e·s voir ses ressentis légitimés, pour chacun·e·s légitimer sa propre existence.

De Chair et d’Os
Pastel sec, peinture acrylique sur papier Pastelmat, 70 x 100 cm, 2022

Seulement baigné dans les luttes de pouvoir, luttes d’estime de soi d’égo ou de justice, baigné dans ce tumulte le tissu social dans toute sa complexité peine du même temps à rester soudé. Le simili de réussite sociale par l’argent occupe toute notre attention, la consommation remplace l’affection d’autrui et nos émotions reléguées au dernier plan de nos préoccupations depuis des générations dans une volonté d’objectivité illusoire délitent les possibilités de dialogue, creusant toujours plus le fossé entre nous et les autres. Cumulant avec le constat d’une différenciation de plus en plus prononcée entre un intérieur et un extérieur de nous-mêmes, entre un masque social et une identité réelle, le sentiment délétère de solitude se dissémine chaque seconde un peu plus dans notre société. 

Empreintes
Peinture acrylique, mortier crystal et feuilles d’or sur papier, 18 x 13 cm, 2021

Trop en prise avec le rythme effréné de nos vies, nageant tant bien que mal dans la rivière du temps dont le courant échappe sempiternellement à notre contrôle, on en arrive trop souvent à ignorer la raison même de cet effort : la quête de bonheur inhérente à tout être humain, celle-là même qui ne peut se réaliser qu’avec les autres. Ici est à mon sens le rôle de l’artiste qui, dans une position à la croisée des chemins, questionne son rapport au monde, son rapport à iel-même et aux autres pour tenter de mettre à nu son individualité avec le bon comme le mauvais. C’est en creusant au plus profond de son être qu’iel pourra exprimer le plus pur de son authenticité, atteignant ainsi la corde sensible de chacun·e pour, finalement, chercher ensemble de nouveaux chemins de pensée.

Ténuité
Pastel sec, peinture acrylique, mortier crystal, feuilles d’or, 60 x 45 cm, 2021

De la compréhension de nous-mêmes à celle des autres, de l’échelle personnelle à l’échelle sociétale, je cherche au fil de mon travail à exprimer la réalité de notre temps à travers des techniques tout aussi variées que les sensibilités inhérentes aux propos illustrés. Je cherche au fil de mon travail nos possibilités de résilience, nos chemins possibles vers un bonheur qui ne pourra exister qu’à la suture de notre coexistence.

Ainsi le fil de mes recherches, chemin sinueux pour exprimer ma vision du monde et tenter de faire bouger les lignes pour avancer ensemble.

Atmosphère
Aquarelles, 6 x 6 cm, 2021

error: Content is protected !!